Thursday, January 26, 2012


 88 ans le 15 janvier 2012


Ma mère a fêté ses 88 ans dans sa chambre d’hôpital, il y a quelques jours. Elle n’était pas très en forme, mais les marques d’amour et d’affection de ses proches l’ont beaucoup aidé à faire de cet évènement le symbole de sa « renaissance » après une difficile bataille contre la maladie. Depuis elle reprend des forces chaque jours un peu plus. Son organisme se régénère et elle recommence même à marcher, en faisant quelques pas, aidée par le personnel hospitalier. Hier, le médecin qui s’occupe d’elle lui a dit qu’une sortie était envisagée pour la fin du mois ; une nouvelle qui donna encore plus de tonus à ma mère, grâce à la perspective de retrouver son chez elle dans quelques semaines ! Son thème de Révolution Solaire est encourageant, même si certaines configurations incitent à la vigilance. Je vous propose d’en faire une rapide analyse ci-dessous…


La carte du ciel établie pour le moment du retour du Soleil sur la position exacte qu’il occupait le jour de la naissance, donne un Ascendant à 24° Gémeaux qui, superposé au thème natal, est orienté vers la Maison VII, à quelques degrés de l’opposition exacte avec l’Ascendant natal à 15° Sagittaire. Sur cette carte, j’ai inscrit les dates de début de chaque période de la RS selon le système de découpage que j’ai mis au point il y a une quinzaine d’années. Nous voyons donc que la RS a commencé environ vingt quatre jours avant l’anniversaire, le 21 décembre. Mercure, maître de l’Ascendant Gémeaux, représente cette période. Sa position, conjointe à la pointe de la Maison VIII (la mort) laissait effectivement craindre le pire quelques jours avant Noël. D’autant plus que cet astre est conjoint à Pluton ! Il y a également un carré de la Lune et un carré d’Uranus, deux aspects perturbateurs très représentatifs des hauts et des bas subits pendant cette période. Heureusement, le trigone de Jupiter est très protecteur et synonyme d’accentuation du potentiel de régénération, quand il est associé à Pluton.

A partir du 21 janvier, c'est-à-dire aujourd’hui, la Lune prendra le relais, car cette période, dans le thème, concerne le signe du Cancer, dont la Lune est maîtresse. On retrouve Mercure et Pluton au carré, et Uranus en opposition, laissant craindre encore des hauts et des bas, voire un incident, tel qu’une chute, par exemple, si ma mère prend le risque de archer seule dans sa chambre pour des raisons d’urgence, vu que les infirmières sont très longues à réagir quand elle appuie sur la sonnette pour les appeler. La Lune étant proche de Mars, espérons que l’opposition d’Uranus ne représente pas un danger majeur. Je ne pense pas, car le Soleil est au trigone de Mars et de la Lune, une configuration très positive et protectrice. L’alimentation est représentée par la Maison II, indiquant peut-être une réaction adverse de l’organisme ou du système digestif, à l’origine d’ailleurs, de l’hospitalisation le 10 décembre dernier… Notez que la position de la Lune coïncide avec le début de la période du 21 avril. Mars sera rejoint par la progression de l’Ascendant, quelques jours plus tôt, le 13 avril. Pendant cette courte période, il faudra redoubler de vigilance pour éviter les incidents ou accidents. Mais cela surviendra pendant la période « Chiron », du 21/03 au 21/04, qui devrait être très bonne, à en juger par les beaux trigones dont bénéficie cet astre, conjoint à Vénus et Neptune au zénith du thème.

On note encore quelques troubles pendant la période « Soleil » qui commencera e 21/02, du fait d’un carré de Saturne et d’un autre (mais très faible) de Jupiter et de la Lune Noire. Maman ne retrouvera un réel équilibre qu’à partir du 21/03, pendant la période Chiron. Saturne est opposé à Jupiter, indiquant des fluctuations chroniques, mais le trigone de la conjonction Vénus/Chiron/Neptune est particulièrement encourageant, même si Saturne freine l’énergie solaire, donc vitale, par quadrature. Toutes sortes de satisfaction affective sont à attendre du 21 mars au 21 avril. C’est probablement à cette époque que mon frère reviendra d’Australie pour une visite de quelques semaines avec sa fille, qui ne manquera pas de mettre du baume au cœur de notre mère.

Deux périodes valorisantes sont également prévisibles. Elles sont représentées par Pluton et Jupiter. Au trigone l’une de l’autre, ces deux planètes symbolise l’évolution positive et la régénération. Elles commenceront le 21 mai et dureront deux mois. Bien que Pluton soit au carré de la Lune et d’Uranus, le lien avec Jupiter est un atout majeur et très positif, quant à la capacité de l’organisme à se régénérer. Ce phénomène sera encore plus évident pendant la période « Jupiter », qui commencera le 21 juin. La fin juillet pourrait être marquée par une nouvelle alerte, lorsque la conjonction Mercure/Pluton sera rejointe par la progression de l’Ascendant. Le trigone de Jupiter est encore une fois, protecteur, mais il indique aussi que l’état d’esprit (Mercure) oscillera cette année entre le morbide (Pluton) et l’optimisme (Jupiter). Même si rien ne sera plus vraiment comme « avant », je pense que, malgré les aléas et quelques troubles récurrents, maman parviendra à ses 89 ans avec les honneurs !

No comments: