Saturday, February 11, 2012

L'ASCENDANT ou le mystère du Moi profond




En astrologie l’analyse de la signification d'une MAISON est cruciale. En effet, c'est en comprenant son rôle ou son influence, que l'on perçoit mieux l’influence des planètes qui s’y trouvent et de celles qui les représentent d’après leurs positions autour du thème astral. Le rôle de la Maison est alors perçu d'une façon plus précise et personnalisée que si l'on se réfère seulement à sa symbolique de base.

Le thème est "découpé" en 12 SIGNES et en 12 MAISONS. Chaque maison représente différents secteurs de notre vie. C'est par le biais de la relation "PLANETES-MAISONS" que l'astrologue parvient à donner des informations exactes et utiles au sujet de la personne concernée.

La MAISON 1 ou ASCENDANT représente notre personnalité profonde avec un sens d'hérédité. En effet, la position de l'ASCENDANT est déterminée par l'heure de naissance. Il représente, d’une façon générale, le moment que l'enfant a choisi pour sortir du ventre de sa mère et pour "affronter" la vie. La naissance est un acte volontaire, même s'il est tributaire de certains facteurs tel que la durée de gestation, par exemple. Au moment opportun (sauf cas particuliers) l'enfant, en harmonie avec le corps de sa mère, enclenche le processus qui lui permettra de naître. Les efforts et le combat pour mener à bien cette merveilleuse aventure expriment sa volonté de vivre et de s'imposer tel qu'il est vraiment.

Le signe du zodiaque ou signe solaire est déterminé par le moment de la conception, donc indépendamment de la volonté de l'enfant, qui naîtra environ neuf mois plus tard. L'incidence de l'acte volontaire sur la détermination du signe revient donc plutôt aux parents qu'à l'enfant. C'est pourquoi le signe solaire n'est en fait que le pâle reflet de notre "vraie personnalité". Il représente davantage ce que nous sommes en société que dans l’intimité.

Autour du cercle zodiacal, l'Ascendant ou Maison 1 fait suite à la maison 12 dont il découle, en quelque sorte. Il en est l'aboutissement ou l'issue. La maison 12 représente donc la vie intra-utérine avec ses conséquences sur l'ensemble de la destinée. Elle représente également le karma et fournit des informations au sujet des vies antérieures... Elle représente aussi l'hérédité, par le rapport étroit qu'elle implique avec le ventre (donc avec le sang et les gènes) de la mère. Sans oublier les gènes de papa...

L'hérédité implique toutes sortes de choses. Il y a d'abord le caractère et le comportement psychologique, car nous sommes tous influencés par l'éducation que nous avons reçue de nos parents ainsi que par l'image qu'ils ont projetée d'eux même dans notre inconscient. Nous adoptons certains comportements par réflexe ou par habitude et d'autre par mimétisme. Que ce soit dans la façon de marcher ou de se tenir, de s'exprimer ou de se taire; que ce soit sur le plan physique ou physiologique, avec certains privilèges de la nature ou certaines tares dont on se passerait bien, par mille détails nous ressemblons, qu'on le veuille ou non, et de façon plus ou moins flagrante, à ceux qui nous ont faits...

C'est pourquoi l'Ascendant est le secteur le plus important du thème, car il en est le point de départ, tout en restant un aboutissement par rapport à la période de gestation. C'est donc l'Ascendant et la planète qui le représente (son "maître") qui explique notre façon d'agir et de réagir dans la vie lorsque nous envisageons cette action de façon profonde, avec des conséquences à long terme. Là où notre signe du zodiaque représente notre vitalité de base, le "carburant" de notre vie, l'Ascendant en est le moteur, une mécanique avec une certaine "marque de fabrication" qui nous permet, grâce à des points de repères familiers, de nous identifier à nos racines et de puiser au sein de notre "ascendance" les forces ou les motivations nécessaires à la progression de notre vie et à notre « ascension ».

Le lien naturel entre les maisons et les signes est symbolique, certes, mais il permet de comprendre l'essence de chacune des 12 maisons du thème astral. L'ascendant étant la première maison, il est naturellement associé au premier signe, le Bélier. Cette association donne accès à une signification de base. Comme le Bélier est le signe du printemps, du départ de la vie, l'ascendant représente la pulsion initiale qui engendre tout le reste, de la naissance jusqu'à la mort.

Il arrive souvent que le choix du moment de la naissance incombe davantage au corps médical qu'à l'enfant (forceps, césarienne, accouchement avant terme pour des raisons de santé ou autres, etc.). Pourtant, quelle que soit l'heure de sa naissance, ou même le jour ou le mois, l’enfant présente toujours des analogies astrologiques évidentes dans son thème natal avec ceux de ses parents et des autres membres de sa famille. Pourquoi ? ... Hasard ? ... Coïncidence ? ... Certes non ; ces analogies sont trop systématiques, trop constantes pour appartenir au seul effet du hasard.

Cette constante amène une question de taille: "Comment un embryon dans le ventre de sa mère peut-il décider de sa venue en "manipulant" son environnement pour provoquer sa naissance au moment voulu, quelles que soient les conditions de cette naissance ?"

La réponse me paraît simple; "Nous sommes beaucoup plus que ce que nous croyons être. Nous dirigeons nos vies à chaque instant, la plupart du temps  sans nous en apercevoir et ce, depuis le début, c'est à dire depuis bien avant le moment  notre naissance et même de notre conception..."

Ainsi, tout ce qui touche ou concerne l'Ascendant, de près ou de loin, dans un thème astral, permet de comprendre les mécanismes internes et de mieux les gérer en fonction du reste du thème, c'est à dire, de tous les secteurs de la vie qui dépendent de notre volonté et de notre "libre-arbitre. Si le signe solaire, ou signe zodiacal, représente ce que nous sommes en société, le masque qui sert à nous intégrer et à nous identifier, lorsque nous rentrons chez nous, une fois la porte refermée, l’Ascendant prend le dessus et nous redevenons, pour un soir ou pour tout un week-end, ce que nous sommes vraiment. L’histoire de Docteur Jekyl qui devient Mister Hyde est tout à fait représentative des divergences signe/ascendant. Qui n’a pas été bafoué par la nouvelle d’un criminel dont le voisinage ne s’est jamais douté de quoi que ce soit, tant la personne semblait charmante, honnête et douce ?

Qu’arrive-t-il lorsque l’Ascendant se trouve dans le signe solaire ? On dit alors que la personne est double Gémeaux, double Bélier ou tout autre signe. Cela arrive pour la plupart des naissances ayant lieu au levé du soleil. Dans ce cas, l’énergie du signe s’exprime autant en société que dans l’intimité. La personne est intense, spontanée, parfois même impulsive et souvent un « livre ouvert », tant sa vie intime et sa vie sociale s’entremêlent. Cette cohabitation peut devenir épuisante, tant pour l’intéressé(e) que pour son entourage. En somme, avoir un Ascendant différent du signe, permet de se ressourcer dans l’intimité en redevenant soi-même après avoir laissé le masque dehors. Cette option est moins accessible quand l’Ascendant est identique au signe solaire. L’intensité reste la même. L’énergie ne se renouvelle donc pas aussi facilement. Les tensions subsistent et sont transmises de part et d’autre des deux secteurs de vie (social et privé)… La position du maître du signe et de l’Ascendant, et les liens qui l’unissent avec les autres éléments du thème, permettent de déterminer à quel point et dans quels secteurs de la vie, l’énergie s’impose et comment elle peut être utilisée au mieux pour rétablir l’équilibre des forces afin de promouvoir l’harmonie constructive plutôt que les troubles dérivés de l’expression d’une trop forte personnalité.

Dès que l’enfant vient au monde, il est mis en contact avec la « matière de la vie ». C’est ce premier contact qui détermine la façon dont il percevra et gèrera tout ce qui l’intéressera sur le plan matériel. La Maison 2 renseigne à ce sujet. Je développerai son rôle dans le prochain article, que j’ai intitulé : "LA MAISON 2 ou le mystère des nourritures terrestres..." Je le publierai sur cette page et sur mon blog dans les prochains jours.

A très bientôt donc et merci de votre intérêt pour l’astrologie et pour mon travail

© Roland Legrand 10/02/2012

No comments: