Tuesday, February 14, 2012

Le mystère des nourritures terrestres


La Maison II ou le mystère des nourritures terrestres

La MAISON II recèle des trésors souvent inexploités en astrologie. C'est ce qu'on appelle une "Maison succédante"[1] . Elle fait suite à une « Maison angulaire » : l’Ascendant ou Maison I (voir article précédent sur mon blog). Souvent délaissée au profit de ses « grandes sœurs », la Maison II joue pourtant un rôle important dans l'interprétation du thème astral. On y voit, en effet, l’expression de la personnalité transposée dans le monde de la matière (l'argent en particulier), d'un point de vue existentiel, certes, mais également intellectuel ou philosophique, selon l'ensemble du thème astral observé.

La maison II fait suite à l'ascendant qui représente la personnalité profonde et le moment précis de la naissance, c'est à dire le moment où nous sommes sortis du ventre de notre mère pour affronter "ce monde cruel". Le tout premier contact avec la matière, issu des manipulations du médecin et infirmières, ou de toute autre nature, survient simultanément ou immédiatement après la naissance. De l'intensité et de la qualité de ce contact se développe ensuite notre attitude vis-à-vis de l'argent et de l’aspect matériel de notre vie.

La MAISON II est symboliquement associée au signe du Taureau, signe vénusien, sensuel et attiré par les doux plaisirs de la chair et de la vie. C'est donc dans ce secteur du thème que l'on perçoit les racines de l'activité sensorielle ainsi que la façon dont nous percevons les choses sur le plan "charnel".

La MAISON II renseigne donc sur les goûts et les désirs qui sommeillent et motivent le développement et l’expression de notre personnalité profonde ainsi que sur les capacités artistiques et les dons éventuels propices à la réussite autant qu’au plaisir personnel et à l’appréciation ou l’approbation dérivées des rapports humains basés sur une quelconque forme d’intérêt et de partage.

La MAISON II représente également l'environnement social du point de vue matériel. Les ressources de la famille y sont dépeintes par le fait que l'ASCENDANT, qui représente la naissance, précède obligatoirement le milieu environnant au sein duquel l’enfant évolue jusqu'à ce qu'il devienne autonome. Plus ce secteur est "fort" dans un thème, c'est-à-dire plus il est valorisé par des présences planétaires reliées à d’autres éléments du thème par des aspects (bénéfiques ou conflictuels), plus l'existence semble influencée par la matière à différents niveaux de perception, selon le degré d'évolution intellectuelle ou spirituelle de chacun.

La position de la planète « maîtresse »[2] de cette maison autour du thème, en Signe et en Maison, renseigne sur le lien entre l'argent et d’autres secteurs de la vie. Le maître de la Maison II en Maison IV, par exemple, crée un rapport étroit entre l'argent et la famille ou l'hérédité, le lieu de résidence, le village, la ville, la région ou même le pays.

Les aspects entre les planètes dans le thème astral et la pointe de la maison II renseignent également sur la façon dont nous agissons et réagissons sur le plan matériel aux stimuli provenant d’autres secteurs de la vie. Si vous avez accès à votre thème astral et si vous savez comment procéder, amusez vous à tracer ces aspects. Vous remarquerez rapidement à quel point ils sont intéressants...

Les présences planétaires en MAISON II mettent en valeur ce secteur en fonction des planètes concernées.

Le Soleil met de la vie, de la lumière et de l’ardeur dans l’approche des réalités matérielles. La bonne "chair" et toutes les bonnes choses de la vie sont valorisées. Le comportement est très "Taureau" à ce niveau, puisque la Maison II est symboliquement associée au deuxième signe su zodiaque. On s’intéresse à tout ce qui est beau et source de plaisir. L’amour de l’art et la créativité en général sont accentués. Une plus grande dépendance à l’argent et au confort matériel se remarque, avec des dérives ou excès possibles, selon l’ensemble du thème et les aspects impliquant le Soleil dans la Maison II…

Avec la Lune en Maison II, l'attitude est plus modulée et fluctuante. L'intérêt pour l'argent est soumis à des phases. Il en va de même des plaisirs de la vie. Les émotions motivent les besoins...

Avec Mercure, le mental est mis au service des intérêts avec plus ou moins de succès selon l'ensemble du thème. Le sens pratique et l'esprit "terre-à-terre" tendent à dominer lorsque les questions d'argent sont soulevées, sans toutefois garantir l’efficacité ou la réussite financière...

Avec Vénus, une certaine chance se vérifie souvent, car cette planète accentue les bonnes dispositions et la créativité. Vénus est « Maîtresse naturelle » de la Maison II, ce qui lui confère une influence similaire à sa position en Taureau. Elle accentue l’attrait pour les bonnes et belles choses, ainsi que la sensualité et la générosité issue d’un besoin d’approbation plus ou moins marqué, selon les aspects impliquant Vénus dans le thème…

Avec Mars, tout ce qui se rapporte à l'argent est traité de façon plus combative. On fait preuve d'agressivité mais aussi de volonté et de courage quand il s'agit de défendre ses intérêts matériels. L’appétit est grand, mais l’impulsivité nuit souvent à la stabilité financière autant qu’à la santé, du fait d’habitudes alimentaires inappropriées...

Dans le cas de Jupiter, l'évolution de la vie tourne essentiellement autour des biens matériels. L'argent peut devenir une raison de vivre, voire une philosophie ainsi, d'ailleurs, qu'un moyen d'exprimer générosité et compassion. Une sorte de "protection divine" se vérifie souvent dans les affaires, mais cette position peut aussi indiquer des risques de malversations ou d’abus de confiance pouvant mener jusqu’aux tribunaux...

S'il s'agit de Saturne, l'attitude est plus réservée. Rigueur, économie, prudence et, parfois, austérité sont les principaux arguments pour défendre les intérêts. Avec cette position, on fait preuve d'une plus grande constance en se comportant davantage comme la fourmi que la cigale de la fable... Saturne en Maison II indique cependant un parcours parsemé d’épreuves sur le plan financier, ainsi qu’une certaine vulnérabilité aux intoxications alimentaires…

Avec Uranus, le sens des affaires est indéniable. On fait preuve d'ingéniosité et d'inventivité, mais également d’instabilité en matière d'argent. Des revers soudains et des changements radicaux parfois complètement inattendus sont cependant prévisibles. L’originalité renforce les capacités d’adaptation aux circonstances, mais elle peut aussi marginaliser. Les habitudes et les goûts alimentaires sont erratiques…

Neptune en MAISON II indique confusion et manque de réalisme sur le plan matériel. Toutefois on remarque souvent une excellente intuition en affaires. Une sorte de sixième sens mis au service des intérêts personnels avec beaucoup d'efficacité. Cette position révèle aussi un contact ambigu avec tout ce qui concerne ou dépend des questions d’argent. On note également un manque de rigueur, voire du laisser-aller, avec ses répercussions sur l’équilibre budgétaire. Cette remarque vaut aussi pour la façon de s’alimenter…

Quant à Pluton, sa présence indique un besoin chronique de remettre en question les valeurs matérielles qui régissent l'existence dans nos sociétés occidentales. Une énergie considérable peut être mise au service des intérêts, tout comme elle est capable de détruire selon les circonstances ou les pulsions du moment. Selon les aspects impliquant Pluton ici, les intoxications alimentaires sont favorisées par une plus grande vulnérabilité au manque d’hygiène et aux infections microbiennes ou virales...

L'observation d'un thème astral du point de vue de la MAISON II est nécessaire lorsque la vie matérielle pose problème. Elle permet de mieux comprendre le mode fonctionnement pour tenter de tirer le maximum des capacités ou du « capital » de base. L'interprétation astrologique révèle le pourquoi du comment et propose des solutions appropriées au cas par cas. Savoir d'où vient tel ou tel problème permet de comprendre et de mieux gérer les difficultés, afin d’en tirer un enseignement propice à « l’enrichissement » à venir...

Le prochain article sera consacré à l'interprétation de la MAISON III ou les mystères de l'intellect..


[1] Les Maisons succédantes sont les Maisons II, V, VIII et XI – Les Maisons cadentes sont les Maisons III, VI, IX et XII
[2] La planète maîtresse d’une maison est celle qui représente le signe dans lequel la Maison commence. Exemple : Maison II en Gémeaux = Mercure, Maison IV en Scorpion = Pluton, etc.

No comments: