Wednesday, March 28, 2012

La Maison IX « Ou le mystère de l’intellect »



La Maison IX est diamétralement opposée à la Maison III autour du thème astral. Comme nous l’avons vu, la troisième Maison représente le premier cri et les conséquences de cette première prise de contact avec la réalité existentielle sur le développement des capacités intellectuelles et de communication dans le monde qui nous entoure.

La Maison IX représente la transposition des potentialités latentes dans l’environnement humain social et géographique. La Maison III représente la « petite école », l’éducation dans l’enfance, et la Maison IX symbolise les études dites « supérieures ». Elle est le lien avec la réalité la plus élevée de notre potentiel cérébral d’Être humain. Elle permet de transposer le savoir acquis pour en faire des idées, des inventions, des trouvailles, des théories avancées, des dogmes ou des lois. La Maison IX est le reflet que nous souhaitons avoir dans la société à partir de nos potentialités latentes et de la façon dont nous les percevons.

Au-delà du développement intellectuel, la pensée individuelle progresse au contact des autres et des informations reçues de l’entourage. De cette perception primordiale découle le développement d’une certaine philosophie de vie, de la morale, de l’éthique et des principes fondamentaux qui permettent aux terriens de vivre « à peu près » en bonne intelligence.

L’aptitude aux études supérieures est révélée par ce secteur, qui donne également d’importantes informations sur les capacités de réussite aux examens, aux concours et dans toutes situations nécessitant des efforts intellectuels et un travail de longue haleine dans le but de s’imposer par le savoir et la maîtrise des connaissances acquises.

Si Dieu a été inventé par l’Homme, comme certains le pensent, c’est dans cette Maison qu’il réside ! En effet, à partir du développement de leur Maison III, nos ancêtres se sont rapidement poser toutes sortes de questions, dont celle-ci : « Comment parvenir à gouverner tout un peuple si ce n’est en créant des lois ? » C’est ainsi qu’ils eurent l’idée d’inventer le dieu de la guerre, le dieu de l’amour, le dieu de l’argent, le dieu des voyageurs, et tant d’autres, qui firent office de « ministres » dans une société ou l’état n’avait pas encore organisé sa hiérarchie par manque de savoir et d’intérêt pour les responsabilités de ce genre. Les dieux furent créés pour plagier à ce manque d’organisation. Plus tard, beaucoup plus tard, d’autres hommes, las de voir les peuples confondre les lois qu’ils avaient tout de même réussi à inventer au fil des siècles, avec les dieux qui entraient trop souvent en conflit avec la volonté des hommes, eurent l’idée de remplacer toutes ces créatures de l’Olympe par une seule. DIEU était né. La Maison IX a contribué à cet avènement. Avoir un seul Dieu devint beaucoup plus facile pour tout le monde ! Je ne vous rappelle pas toutes les guerres menées pour imposer la loi suprême du TOUT PUISSANT à tous les « païens » qui continuaient de chérir leurs divinités devenues indésirables au goût de l’état gouvernant, le Clergé…

La Maison IX est aussi le refuge de nos pensées. Là, elles se transforment en idées, en théories, en thèse, en synthèses et en antithèses. Là, le pire comme le meilleur de l’intellect humain de met en marche pour convaincre le monde que nous existons et que nous avons nos points de vue, que nous sommes indépendants, différents, uniques et incontournables ! Certains s’en tirent mieux que d’autres à ce petit jeu. Il faut que la Maison III « soit forte » pour que la pensée se mettre en route vers la Maison IX et devienne une quête existentielle pleine de promesses. Sinon, rien de transcendant n’en émergera.

La Maison III représente les moyens de communication, outils précieux pour se frayer un chemin ici bas, en comprenant les autres, tout en s’exprimant pour imposer ses propres idées. L’éloignement est souvent une grande source d’enseignement, alors que la sédentarité n’est pas réputée très favorable à l’ouverture d’esprit. C’est dans la Maison IX qu’on trouve les besoins innés d’aller voir ailleurs si l’air est plus pur ou si l’herbe est meilleure. Les grands voyages, du corps ou de l’esprit, sont donc ici représentés.

Le maître de cette Maison et les aspects qui l’impliquent sont révélateurs. Ils créent des liens harmoniques ou dissonants avec d’autres Maisons, donc avec d’autres domaines existentiels. Les planètes situées en Maison IX modifient le fonctionnement de l’esprit en introduisant des motivations issues d’autres secteurs de la vie. Le Maître d’Ascendant en Maison IX, par exemple, augmente le besoin de s’imposer par la pensée et la communication. Il indique un destin marqué par le voyage et le désir de se réaliser loin de son lieu de naissance, parfois hors des frontières du pays. Cette position est également révélatrice d’une soif d’apprendre envisagée pour s’instruire autant que pour partager son savoir avec autrui.

Les mystères de l’intellect sont insondables. Freud, Jung et d’autres ont essayé. Ils ont tous apporté quelque chose, mais aucun n’atteignit la vérité absolue. Pourquoi ? Parce qu’elle n’existe pas. Je pense que chacun a SA vérité et que c’est en cultivant ce jardin individuel que la pensée universelle se développe. Nous sommes, tels des neurones, tous connectés. Que nous le voulions ou non, le battement de l’aile du papillon peut produire un ouragan de l’autre côté de la Terre. Les plus belles idées, les idées de génie, sont souvent captées dans l’astral par des esprits « connectés » qui se les approprient. D’où proviennent-elles ? C’est là tout le mystère de la pensée et de la vie…

No comments: