Wednesday, April 11, 2012

La Maison X ou le mystère du Medium Coeli (MC)



En latin, medium coeli signifie « milieu du ciel », c’est le point le plus élevé du thème. Toute personne née aux alentours de midi, selon la latitude et la saison, a le Soleil dans son thème, proche du MC (Milieu du Ciel). C’est une position forte, qui indique souvent beaucoup d’autorité et d’ambition, sans toutefois assurer la réussite, qui dépend de bien d’autres facteurs cosmiques…

La Maison X est diamétralement opposée à la Maison IV. Cette dernière représente le premier contact avec la mère, la famille et les racines. A partir du nid, l’oiseau finit par prendre son envol pour devenir un être à part entière. Il reste cependant tributaire de ses origines, de son hérédité et des gênes que lui ont transmis ses parents.

De ce premier contact avec sa maman, l’enfant qui vient de naître, tire toutes sortes d’informations. Celles-ci vont ensuite faire leur chemin pour promouvoir le développement de sa personnalité, selon des critères prédéterminés par son environnement familial et social, autant que par son hérédité.

L’ambiance familiale n’est pas seule en cause ou responsable du devenir, bien entendu. L’environnement social, géographique et humain, intervient aussi. La « qualité » du premier cri issu du premier contact avec la « matière de la vie (voir Maison II et Maison III) joue également un rôle profond. Tout ce qui motive ou démotive intervient conjointement pour former un tout, qui devient progressivement une source d’énergie plus ou moins forte et efficace.

La nature de la Maison X est essentiellement liée à l’idée de réussite sociale. Celle-ci ne tient pas compte de la réussite personnelle, sur le plan humain ou spirituel. Parce que les deux Maisons sont opposées, l’ambition porte souvent atteinte à l’équilibre familial. Ceux qui luttent pour atteindre les plus hautes distinctions, le font souvent aux dépens de leur couple, de leur foyer, de leurs proches. La part d’égoïsme et d’égocentrisme que renferme la Maison X est inversement proportionnelle à la part d’altruisme et de disponibilité à l’égard de ses proches, telle qu’elle est représentée par la Maison IV. Certains sont capables de trouver le juste milieu, en tirant parti des meilleurs avantages, tant sur le plan social que dans leur vie privée, mais il faut bien admettre d’une façon générale, qu’une Maison X mise en avant fait beaucoup reculer la Maison IV…

Puisque la Maison IV représente le premier contact avec la maman, donc cette même personne, la Maison X représente le père et, par extension, l’autorité dont on dépend plus ou moins tout au long de sa vie, ainsi que celle dont on fait preuve vis-à-vis d’autrui.

Le père ou l’image du père est souvent une sorte d’idéal inconscient à atteindre ou un parcours à éviter totalement ! En effet, le thème astral, dans sa représentation des autres, renseigne davantage sur la façon dont on les perçoit, plus que sur ce qu’ils sont vraiment. C’est pourquoi l’ambition est souvent le moyen de s’identifier, de se comparer ou de se confronter à ce père qu’on aime, qu’on admire, qu’on méprise ou parfois, qu’on souhaite oublier pour différentes raisons plus ou moins troubles et comprises…

Tout astre en Maison X se trouve ainsi valorisé, car il est mis dans la lumière de midi, au zénith du thème, son point le plus élevé. Le Soleil augmente l’autorité et l’ambition. La Lune place les émotions et la famille au sommet des priorités existentielles. Elle incite à la réussite dans les secteurs d’activité en rapport avec le public. Mercure favorise l’utilisation du mental et des capacités de communication dans le choix d’un métier. L’enseignement, le voyage, l’écriture, les relations humaines, sont des secteurs privilégiés. Vénus augmente le potentiel de réussite dans les domaines ou l’amour, le bien-être, les belles choses et la créativité sont des atouts de premier plan. Mars prédispose aux carrières militaires, à la chirurgie ou au sport. Jupiter est souvent indicatif d’un fort potentiel de réussite sociale, quelle que soit le secteur d’activité privilégié. Saturne donne de la constance, de l’endurance et de la détermination, tout en accentuant la capacité aux efforts de longue haleine, ainsi que l’autodiscipline nécessaires à une ascension lente mais  à une réussite durable. Saturne est « maître naturel » de la Maison X, qui est associé au dixième signe, le Capricorne, dont il est maître. Uranus prédispose aux changements d’orientation soudains, tout en accentuant l’adaptabilité et l’originalité pour promouvoir une réussite souvent hors du commun. Neptune rend le parcours plus flou, voire plus confus. Tout en accentuant le rôle de l’inspiration et de la sensibilité d’âme dans le choix d’un métier. Pluton indique une ascension qui peut ressembler à une descente aux enfers, bien que l’énergie mise au service des objectifs de vie, soit particulièrement puissante et profonde. Les métiers en rapport avec les sciences parallèles, la recherche, la police, la mort ou le sexe, sont souvent source de succès.

Toutes ces positions planétaires dépendent évidemment des liens qui les unissent avec les autres éléments dans un thème. Il n’est reste pas moins vrai que sa position dominante, dans une société où la réussite sociale et matérielle domine largement celle de l’esprit ou de l’âme, fait de la Maison X une sorte de firmament ou d’absolu qu’on recherche et qu’on redoute, tant les efforts pour se hisser sur la plus haute marche sont grands et tant la position sociale la plus élevée semble fragile et éphémère. La déconfiture de DSK, grand patron du FMI et prétendant à la présidence de la république, est un bel exemple (à ne pas suivre !)

No comments: