Monday, April 23, 2012

La Maison XII ou les mystères de l'âme


La Maison XII est diamétralement opposée à la Maison VI, dont elle découle. C’est la dernière Maison autour du thème. Elle clôt le cercle. Dans ce secteur, les mystères de l’âme et de l’esprit résident. En astrologie karmique, la Maison XII représente l’ambiance générale, sociale et autre, dont on s’est imprégné dans la vie antérieure et qu’on a rapporté avec nous en venant au monde. C’est un bagage, quelquefois un capital, souvent une zone de nébulosité accentuée par les non-dits et autres préjugés ou motivations oubliées ou inconscientes.

La Maison XII précède l’Ascendant qui représente le moment précis de la naissance. Pour cette raison j’accorde à ce secteur du thème une grande importance en ce qui concerne la période « pré existentielle » (vie antérieure) et prénatale (vie intra-utérine). Qu’il s’agisse de ce qu’il a pu se produire dans une vie passée ou des événements marquants survenus pendant le développement fœtal, les informations emmagasinées sont stockées dans la mémoire cellulaire et influencent le développement de la vie, tant sur le plan physique que psychologique.

La Maison XII est traditionnellement analysée pour obtenir des informations sur l’inconscient. Le passé lointain y « réside », ainsi que les refoulements, les cachotteries, les secrets ou les côtés « cachés » de la personnalité.  Dans la Maison XII on trouve ce qui n’est pas exprimé au grand jour, les travers comme les talents ou les « dons du Ciel ». La Maison XII est riche en informations très privées, mais elle est souvent laissée de côté par les astrologues qui n’osent pas vraiment s’y aventurer. Et pour cause, l’énergie transmise par ce secteur du thème est source d’ambiguïté et de confusion. Chacun de nous a une Maison XII, c’est-à-dire des secrets, des motivations et un inconscient chargé de souvenirs refoulés ou bloqués dans la mémoire profonde. L’astrologue en questionnement devant ce secteur déclenche un processus de réveil de ses propres troubles et démons intérieurs qui gênent son interprétation objective…

Opposée à la Maison VI qui représente le travail et la santé, la Maison XII est le reflet dans le miroir de la vie sociale de ce que nous sommes en mesure de faire pour préserver la santé ou pour donner de l’essor à nos capacités à l’effort pour assumer nos responsabilités. La Maison XII représente donc par exemple le milieu hospitalier où nous passerons quelque temps pour traiter un problème de santé. Elle représente aussi les terrains pathologiques hérités ou héréditaires. Elle informe aussi sur nos capacités à surmonter les épreuves, face aux responsabilités diverses que nous nous devons d’assumer.

Enfin, comme elle clôt le thème astral, elle représente aussi la fin de vie, le moment du grand bilan, avant de passer de l’autre côté pour nous permettre de réincarner. La Maison XII renferme les mémoires du passé depuis notre première incarnation jusqu’à la fin de la présente. Elle est  étroitement liée à la suivante, ce qui lui confère une importance qui dépasse largement le cadre de notre existence actuelle. Elle est le lien entre le Ciel et la Terre, d’un point de vue spirituel, au niveau de l’âme et de son incidence sur nos comportements les plus complexes. 

L’énergie d’un astre situé en Maison XII est souvent bloquée ou limitée. Un Bélier Ascendant Bélier avec le Soleil en XII, se comporterait davantage comme un Poissons (douzième signe) et ne se retrouverait pas dans les descriptions de son signe. Le Soleil en XII est moins « chaud », moins brillant, moins « moi je » aussi. Le natif a tendance à s’effacer plutôt qu’à s’imposer. Sa nature est discrète, voire secrète et généralement difficile à cerner pour son entourage.

La Lune en XII a tendance à bloquer l’émotionnel par suite d’épreuves vécues dans la petite enfance (de la naissance à environ 7 ans). Elle indique parfois l’absence de la mère ou un trouble majeur mais pas nécessairement conscient dans la relation avec cette dernière. La Lune en XII peut également limiter les capacités de procréation. Le natif a tendance à refouler ses émotions au point de développer toutes sortes de troubles tous plus confus et difficiles à diagnostiquer.

Mercure en XII signale souvent une tendance à garder pour soi ce qui mériterait d’être partagé avec l’entourage. Mercure en XII indique un blocage des capacités de communication, un côté passéiste et un intérêt intellectuel pour tout ce qui a trait au spirituel et à l’aspect trouble ou confus des relations humaines.

Vénus en XII incite à « l’amour universel » et confère souvent un cœur de missionnaire, prêt à s’engager dans l’humanitaire pour débarrasser le monde de la misère. Cette position indique aussi un attrait pour les relations sentimentales secrètes, cachées ou ambiguës. Elle montre aussi les capacités artistiques latentes, les talents ou les donc cachés qui ne sont pas ouvertement ou spontanément exploités.

Mars en XII représente l’ennemi karmique, celui qui revient pour se venger ou pour régler quelque contentieux datant d’une vie antérieure. Cette position indique aussi une tendance à agir en secret, sans être vu et sans en parler. Si Mars est dissonant dans ce secteur, des épreuves soudaines, des accidents, des interventions chirurgicales et des incidents de parcours mémorables sont prévisibles.

Jupiter en XII accentue les besoins sur le plan spirituel, mais indique parfois une tendance aux malversations, abus de confiance et autres travers pouvant conduire aux assises, voire en prison. La Maison XII représente aussi la prison…

Saturne en XII est signe d’un lourd karma qui donnera naissance à une vie marquée par de graves épreuves et souffrances envisagées pour purifier l’âme et l’alléger en vue d’une prochaine incarnation plus sereine. Saturne harmonique dans ce secteur produit les grands maîtres, les guides spirituels, les sages et les ascètes.

Uranus en XII montre un chemin de vie marqué par des revers soudains, des changements radicaux sur lesquels le natif n’a que très peu d’emprise. Cette position n’en accentue pas moins les capacités d’adaptation instinctives et spontanées, ainsi que l’ingéniosité, voire le génie inventif.

Neptune en XII est dans son secteur de « maîtrise naturelle » (Maison XII = douzième signe = Poissons, dont Neptune est maître). Cela lui confère une grande importance dans le thème. Cette position augmente généralement l’intuition et produit parfois des dons de voyance et des esprits visionnaires. Elle montre également un intérêt pour le côté spirituel de la vie en accentuant l’attrait pour la religion avec parfois une tendance sectaire qui peut nuire au bien-être ou à la santé morale et physique. Les maladies psychosomatiques ou neurologiques sont représentées par la Maison XII. Neptune dissonant ici accentue les dérèglements de toutes sortes, en rapport avec le signe où il se trouve et les autres astres concernés dans les dissonances éventuelles (carrés ou oppositions et certaines conjonctions).

Pluton en XII indique un rapport plus ou moins flagrant entre la formation de la vie (intra-utérine) et la mort. Avec Pluton en XII on est souvent marqué par le décès d’un proche ou par une épreuve majeure en rapport avec la mort. Cette position indique cependant un grand pouvoir de régénération inconscient et qui se manifeste dans les moments les plus sensibles de la vie (maladies, accidents, épreuves diverses). Pluton en XII crée parfois une peur inconsciente de la mort issue d’un incident survenu pendant la période intra-utérine.

Chiron en XII est lié à un terrain pathologique issu d’une vie antérieure. Il indique également une tendance à faire « l’autruche » face à la maladie ou, au contraire, à se sentir perpétuellement malade. Un problème de santé survenu pendant la période de gestation est à l’origine du comportement en présence de la maladie et de l’intérêt que le natif porte aux questions de santé en général.

Vesta en XII indique une forte tendance à se réfugier dans le passé ou dans l’aspect spirituel de la vie pour y puiser du bien-être. Le natif est davantage en harmonie avec l’imaginaire qu’avec les réalités objectives, matérielles, de la vie. Cette position augmente les capacités de création et « l’inspiration divine ».

Ces quelques informations de base ne sont que des ébauches de l’interprétation des positions planétaires en Maison XII. Comme pour toutes les autres autour du thème, les astres concernés doivent être analysés en fonction des signes où ils se trouvent et des aspects avec les autres éléments du thème. C’est au terme de ce travail d’investigation poussée que la Maison XII révèle ses secrets…

No comments: