Tuesday, July 3, 2012

Pour mieux comprendre le thème natal



Le thème natal est le reflet de la personnalité. Il renferme de nombreuses informations utiles pour comprendre et gérer au mieux les capacités latentes, les dons, les talents et les défauts éventuels.
Le thème natal, dressé pour le moment de la naissance pourrait être considéré comme la première Révolution Solaire. Il serait donc le reflet de la première année de vie, sachant que cette période, dite « végétative », détermine dans une large mesure le développement de la personnalité dans tous les domaines de la vie.
Nous avons vu que l’ascendant représente le moment précis de la naissance, que la Maison II représente le premier contact avec la matière de la vie, que la Maison III représente la réaction à ce premier contact et ainsi de suite jusqu’à la Maison XII (voir mes articles sur les Maisons disponibles sur mon blog Internet http://astrororo.blogspot.fr/
Si les Maisons prennent leur place dans les minutes qui suivent la naissance, les configurations astrales que le thème renferme s’activent de façon chronologique au fur et à mesure que le temps passe, de la naissance jusqu’au premier anniversaire. Tout comme on le fait pour une Révolution Solaire, on pourrait donc ainsi expliquer le comportement et le destin d’une personne en faisant des liens avec des évènements marquants survenus pendant cette première année de vie.
Il est souvent difficile de retrouver avec précision les dates de tel ou tel incident. Il est clair qu’on ne se souvient de rien et qu’il est donc nécessaire de faire confiance à la mémoire des aînés pour obtenir des informations. Les souvenirs sont cependant sujets à caution, car plus le temps passe, plus ils se déforment et parfois même, disparaissent complètement. Il existe des techniques de régression, comme le rebirth, par exemple (voir l’article sur le site du magazine Psychologies : http://www.psychologies.com/Therapies/Developpement-personnel/Methodes/Articles-et-Dossiers/Le-rebirth-respirer-pour-renaitre) utiles pour revenir en arrière par la pensée, dans un état de décontraction proche de l’autohypnose, afin de revivre des moments forts pour les comprendre et se débarrasser autant que possible de la charge émotionnelle ou autre, qui pèse sur la vie et gêne l’accès à la sérénité ou à la paix intérieure.
Le thème astral est utile de multiples façons. Au-delà de ce qu’il est capable de dévoiler sur la personnalité, l’influence de l’entourage, des évènements passés et avenir (par les transits planétaires qui l’entourent) sur le karma, le chemin de vie et toutes sortes d’autres informations, je pense qu’il est aussi le reflet de cette première année de vie, au cours de laquelle tout ce qui a été vécu de fort a été absorbé spontanément pour se loger dans l’inconscient et influencer le développement physique et psychologique, à différents niveaux, selon les configurations recensées dans le thème.
Ainsi, en partant de l’ascendant, puis en faisant le tour du cercle dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, chaque position planétaire en aspect avec d’autres, suggèrerait un événement de nature à déclencher une réaction en chaîne capable de modifier l’organisation cellulaire et, par extension, le développement de la personnalité profonde.
Dans le thème de François Hollande, on note la présence de Jupiter puis d’Uranus, à 40° et 47° respectivement de l’ascendant. Si un degré = un jour, quarante, puis quarante sept jours après la naissance, deux incidents se seraient produits. La Lune est opposée à Jupiter et Uranus, pendant que Neptune forme un carré avec les trois. Un incident concernant sa mère (Lune) est probable. Il en découla une réaction émotionnelle intense, qui induit un doute (Neptune) et une plus grande vulnérabilité aux stimuli émotionnels. Il est possible, par exemple, que Madame Hollande ait été malade pendant cette période (environ une semaine en septembre 1954) et que son lait soit devenu impropre à la consommation pour le nouveau né qui put même avoir des réactions de type allergique à cet aliment. Il est également possible que la maman (Lune) ait été confrontée à un incident soudain (Uranus) qui provoqua une réaction émotionnelle excessive (Jupiter) mettant ainsi en doute le sentiment de sécurité et de bien-être dont tout nourrisson a besoin pour se développer dans les meilleures conditions…
Bien entendu, ceci n’est que pure spéculation puisque je ne connais pas du tout la biographie de cet homme pendant cette période de sa vie. Cependant, si de tels évènements se sont produits et qu’on parvient à retrouver les dates précises, on peut alors éventuellement rectifier la position de l’ascendant pour que l’écart qui le sépare de telle ou telle configuration, corresponde plus exactement à la date de l’évènement en question.
J’utilise de plus en plus cette approche du thème astral pour expliquer le pourquoi du comment des tendances marquantes de la personnalité et du parcours de vie. Un choc, un traumatisme, un stress émotionnel, une peur intense, une chute ou tout autre réaction à l’environnement pendant cette première année de vie (période lunaire par excellence car le nourrisson est essentiellement dépendant de sa mère) est ainsi responsable du développement de certaines tendances profondes parfois très difficiles à comprendre et à déloger pour débloquer des énergies emprisonnées ou d’autres qui se sont hyper développées pour nuire à l’équilibre et à l’harmonie auxquels nous devrions tous aspirer.
Je reviendrai sur le sujet un peu plus tard. L’heure est venue de commencer ma journée de travail et je peux vous assurer que celles des astrologues sont bien remplies !
Si vous souhaitez obtenir l’analyse détaillée et approfondie de votre thème natal par cette méthode, n’hésitez pas à me contacter en cliquant sur ce lien : http://www.ablas-astrology.com/comnatal.htm

No comments: