Monday, September 3, 2012

Mars, le détonateur


Mars, déclencheur d’énergie
Rencontres successives avec les astres lents

Alors que le robot spatial « Curiosity » vient de se poser sur Mars pour l’explorer et vérifier l’éventuel présence de traces de vie passée, je me dis qu’il serait utile d’envisager l’interprétation des différentes conjonctions que cette planète produira au cours des mois à venir avec Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Si ces phénomènes concernent plus particulièrement les natifs des signes où ces conjonctions se produiront, l’ensemble du zodiaque en subira plus ou moins les conséquences, à différents niveaux et de façon diverses, selon le thème astral de chacun. Voyons tout d’abord la première de ces quatre grandes conjonctions…

Le 15 août, Mars passera entre la Terre et Saturne, occultant ainsi provisoirement l’énergie du « seigneur des anneaux » et son emprise sur les natifs de la Balance et du Bélier, souvent confrontés à des blocages et autres frustrations depuis plus de deux ans. Mars pourrait jouer le rôle de libérateur en coupant les liens qui empêchent d’avancer. Il est probable que de nombreux natifs de ces deux signes, et plus particulièrement ceux du troisième décan, se sentent tout à coup l’âme guerrière au point de réagir violemment pour s’imposer dans un secteur qui leur pose problème depuis trop longtemps. Mais attention ! Cette décharge énergétique pourrait être difficile à maîtriser. Il en découlerait alors plus de casse que de bienfait. Il faudra donc faire un effort d’autocontrôle afin de tirer parti de ce regain de combativité sans risquer d’incident diplomatique majeur, voire d’accident fâcheux.

Ce jour-là, la Lune en Cancer formera un carré avec cette conjonction, produisant une perturbation météorologique soudaine dans les pays, villes et régions du monde placés sous l’un ou l’autre de ces deux signes, Balance et Cancer, tels que l’Afrique, l’Amérique, l’Autriche, la Chine, la France, la Hollande, le Vietnam, Madagascar, la Touraine, Amsterdam, Berne, Genève, Alger, Anvers, ou même Vincennes*, pour n’en citer qu’une partie.

Des perturbations se remarqueront également chez les natifs du Capricorne, signe opposé au Cancer. Sachant que Pluton agit sur le Capricorne depuis 2009 et qu’il sera opposé à Vénus en Cancer, aspect perturbateur augmenté par le carré d’Uranus en Bélier, il est probable que de profondes remises en question et d’importants changements se produisent dans la vie des personnes nées sous l’un ou l’autre de ces quatre signes (Bélier, Cancer, Balance et capricorne). L’intensité et la profondeur des remises en question dépendront du thème de chacun autant que du libre-arbitre mis au service des événements et situations afin de les gérer le mieux possible…

Les signes les plus favorisés, Gémeaux et Verseau, grâce aux trigones formés avec cette conjonction, tireront leur épingle du jeu en faisant preuve de dynamisme et d’à-propos autant que de réalisme dans leurs entreprises et dans les situations. Une décision ou une opportunité saisie ce jour-là pourrait avoir d’heureuses répercussions à long terme. Ils seront donc bien inspirés d’agir spontanément, pour profiter d’une opportunité soudaine ou pour s’affirmer dans un domaine où certains efforts auront été fournis depuis quelque temps. Saturne représente les résultats du travail, la récolte après avoir semé et entretenu le terrain dans lequel pourront mûrir les fruits escomptés. Certains natifs de la Balance connaîtront ce dénouement aussi, surtout s’ils acceptent et intègrent les changements et remises en question que la vie leur impose depuis quelque temps, bon gré, mal gré. Ne pas se considérer victime de son destin permet de rester aux commandes de son véhicule existentiel et acteur de sa vie.

Lion et Sagittaire seront plutôt favorisés aussi, mais de façon plus diffuse et très différemment les uns des autres, selon la teneur générale de leur thème natal. Ce sera par exemple différent pour un Lion ou un Sagittaire Ascendant Balance, Cancer, Bélier ou Capricorne. Différent aussi pour n’importe quel autre signe du zodiaque si des éléments importants de son thème situés dans l’un ou l’autre ou plusieurs de ces quatre signes sont touchés par Saturne, Uranus, Pluton et Mars. Taureau et Poissons devraient rester neutres, voire protégés par la présence de Vénus et de la Lune en Cancer. Là encore, l’analyse personnalisée fournira des informations plus précises sur l’impact de la conjonction Mars/Saturne dans leur vie. Il est par exemple possible, par l’effet du quinconce, qu’une décision à prendre soit retardée volontairement ou qu’une ambiguïté empêche de prendre clairement position ou de profiter d’une opportunité.

Quel que soit notre signe, cependant, le passage de Mars à la conjonction de Saturne nous rendra globalement plus intenses. Cela se remarquera non seulement le 15 août, jour de la conjonction exacte, mais au cours des cinq ou six jours qui précèderont et suivront cette conjonction. La Nouvelle Lune du 17 août, par exemple, pourrait jouer un rôle subtil dans le déclenchement de l’énergie de la conjonction Mars/Saturne. Si elle s’avère intéressante pour les natifs du Lion, directement concernés puisque la Nouvelle Lune se produira dans ce signe, elle le sera aussi pour le Bélier et le Sagittaire, la Balance et les Gémeaux, apaisant les irritations pour certains et amplifiant les bienfaits pour les autres, selon ce qui est écrit dans les paragraphes précédents.

Je pense que de grands moments sont prévisibles. La semaine du 15 au 22 août sera marquée par des événements ou phénomènes terrestres et sociaux importants. Prenez note de cet article si votre situation actuelle nécessite certaines dispositions dans les prochains jours. Il est probable que les faits qui surviendront pendant cette semaine intense sur le plan des énergies cosmiques, aient des répercussions lors de la prochaine conjonction de Mars avec un astre lent autour du zodiaque. Elle se produira avec Pluton en Capricorne à la fin du mois novembre et je ne manquerai pas de rédiger un article à ce sujet avant cette date, car je suis sûr qu’elle fera parler d’elle...

En attendant, je vous souhaite un agréable mois d’août et de bonnes vacances, si vous avez la chance d’en prendre. Pour ma part, je serai au bureau jusque vers le 20, puis je m’accorderai une semaine de repos en famille, avant de reprendre mon travail, car dès le mois de septembre je commencerai la réalisation des vidéos de prévisions pour l’année 2013 qui ne manqueront pas d’intérêt, je vous le confirme…

A bientôt pour un autre article.

Roland Legrand
* d’après le livre d’Hadès : « Manuel complet d’astrologie mondiale » 

No comments: