Friday, June 20, 2014

Le transit de Mercure en Gémeaux

À 14h58 GMT le 7 mai 2014 (16h58 heure française) Mercure a fait son entrée dans son signe, les Gémeaux. Ce transit durera jusqu’au 29 mai à 9h13 GMT, lorsque l’astre passera en Cancer, avant de revenir en Gémeaux quelques semaines plus tard, le 17 juin à 10h06 GMT en mode rétrograde jusqu’au 2 juillet. Mercure reprendra alors son mouvement direct à 24°33’ des Gémeaux pour en sortir de nouveau le 13 juillet à 4h46 GMT. Pendant ces deux périodes, les natifs de ce signe devraient être plus performants sur le plan intellectuel et dans tous les domaines où la communication est un atout pour s’imposer. Petits bémols probables cependant pendant la rétrogradation de Mercure, du 8 juin au 2 juillet, car leur planète maîtresse produira des malentendus, des erreurs de jugement ou des impondérables au cours des déplacements. Les outils de communication pourraient également devenir source de perturbations…

Sur la carte ci-contre, j’ai tracé les aspects entre Mercure, les autres éléments en présence et les autres signes du zodiaque. On note entre autre, un trigone avec la Balance, où se trouve Mars, Vesta et le Nœud Nord. Mercure sera donc favorable en accentuant l’efficacité intellectuelle et les capacités d’action des natifs de ce signe. Le trigone entre Mercure en Gémeaux et Mars en Balance exhortera la bonne entente et la complicité active entre ces deux signes, pendant que Vesta préservera l’harmonie dans les rapports humains. Le Nœud Nord en Balance depuis peu aura un effet positif aussi, dans le sens où il leur permettra de s’engager plus résolument vers les buts qu’ils souhaitent atteindre. L’énergie de Mars et celle de Mercure leur donneront du courage et la ressource intellectuelle nécessaire pour gérer au mieux leurs affaires…

Les natifs du Verseau bénéficieront de l’influence de Mercure pour communiquer avec leur entourage et pour gérer tout ce qui dépend de l’intellect ou des capacités de communication. Ils tireront également parti de la présence de Mars en Balance, mais ils continueront d’être freinés ou « rappelés à l’ordre » par Saturne en Scorpion. Même si une accélération de rythme se remarque, la patience et la détermination resteront leur meilleures alliées…

En face, les Lions réussiront mieux à s’exprimer au sujet de certaines zones d’ombre qui troublent leur vie depuis que la Lune Noire transite ce signe. Bloqués aussi par Saturne, ils doivent prendre leur mal en patience en faisant un effort pour cultiver la pensée positive, même si les choses n’avancent pas comme ils le souhaiteraient. Leur tour viendra dans quelques mois, lorsque Jupiter sera « chez eux » associé à Saturne et Uranus pour former un grand triangle de Feu exceptionnel. Je l’évoquerai dans un article prochainement…

En harmonie avec le signe du Bélier, Mercure en Gémeaux aura une influence bénéfique directe (le signe des Gémeaux correspond à leur Maison III solaire) sur l’utilisation du mental et les bénéfices qu’on en tire lorsque les neurones fonctionnent bien… Titillés par Mars en face et par L’opposition Jupiter/Pluton en quadrature, les Béliers devront miser sur leur rapidité intellectuelle pour déjouer les pièges que le « grand carré en croix » continuera de tendre sur leur route jusqu’à la fin juillet. Rien ne sera simple, car ils ont bizarrement besoin de tout compliquer depuis décembre 2013. Mais, ça va passer ! Ce qu’il y a de rassurant avec les transits planétaires quand ils ne sont pas favorables, c’est qu’ils finissent toujours par passer. Un calme relatif et non définitif revient alors dans la vie, en attendant la prochaine perturbation. C’est ainsi…

Le grand carré en croix concerne par ailleurs les natifs du Cancer et du Capricorne. Les premiers trouveront dans leur passé, de différentes façons, quelques éléments de réponses aux questions qu’ils se posent depuis quelque temps. Jupiter les exalte et les rend parfois trop optimistes ou confiant. Des sacrifices ont été nécessaires, et le seront encore pendant quelques mois, pour profiter de l’amélioration à laquelle ils aspirent. On n’a rien sans rien, ils le savent maintenant et les remises en questions profondes qui se sont imposées resteront longtemps en mémoire pour leur rappeler cet adage…

Les natifs du Capricorne seront dans l’ambiguïté dans la communication avec certaines personnes ou par rapport à des démarches qu’ils tarderont à faire. Le quinconce produit par Mercure en Gémeaux ne les empêchera pas de parler, au contraire, mais ce qu’ils diront ne sera pas en accord profond avec leur pensée. Il en découlera sûrement quelques malentendus qu’ils auront un peu de mal à expliquer… Cette tendance se remarquera surtout dans le travail ou au sujet de leur santé. Un incident concernant un animal domestique n’est pas impossible non plus (Mercure transitera leur Maison VI solaire)…

La Vierge succombera davantage à sa tendance naturelle à la critique ou l’autocritique. Cela s’exprimera essentiellement dans ses rapports avec l’autorité ou la hiérarchie, dont elle se sentira incomprise et auprès de qui elle aura toutes sortes de difficultés pour communiquer clairement. Avec Neptune et Chiron en face, dans le signe des Poissons (Maison VII solaire) rien n’est simple car les natifs de la Vierge sont à la fois rationnels et complètement dans l’imaginaire. Ce paradoxe produit des aléas relationnels et une inconsistance notoire dans les rapports de couple ou dans les domaines qui dépendent d’une collaboration étroite et structurée pour fonctionner au mieux. Mercure ne les aidera pas à y voir plus clair, mais ils auront vraiment tendance à croire qu’ils ont entièrement raison dans tout ce qu’ils penseront et diront…

Le Scorpion doit faire avec la présence de Saturne depuis octobre 2012. Les réalités auxquelles les natifs de ce signe sont confrontés leur permettent de mûrir et d’obtenir de bons résultats grâce aux efforts qu’ils fournissent sans se plaindre ni se sentir « visés » par un destin injuste et morose. Mercure en Gémeaux aura un effet mitigé sur leur façon de penser et de s’exprimer. Son transit dans leur Maison VIII solaire incitera les Scorpions à s’aventurer en « zone interdite » ou « privée » pour satisfaire leur soif de savoir ou de connaître certaines « vérités ». Des troubles relationnels, ainsi que des pensées négatives, voire morbides, en découleront. Les questions d’argent seront également source d’incertitude ou d’erreurs. Les Scorpions ne seront pas très bons gestionnaires tant que Mercure sera en Gémeaux, au quinconce de leur signe…

Les Poissons nagent en pleine mer depuis l’entrée de Neptune dans ce signe, début 2012. Ce transit unique va durer quatorze ans, avec une incidence majeure qui se manifestera ponctuellement et plus ou moins profondément selon la vie et le thème astral de chacun. Mercure en Gémeaux produit une quadrature avec les Poissons. Cet aspect produira des erreurs de jugement. La pensée rationnelle ne sera pas en accord parfait avec l’imaginaire ou l’intuition. Les besoins les plus élevés seront en friction avec l’entourage familial, les conventions, les acquis ou les règles élémentaires de morale ou de « bienséance ». Quelques incidents de parcours sont prévisibles au cours des déplacements autant que dans les rapports d’intelligence avec l’entourage proche…

Le Sagittaire aura définitivement besoin de communiquer avec son/sa partenaire en vue d’établir un dialogue sensé, mais qui n’ira pas nécessairement dans son sens… Je m’explique. Mercure transitera la Maison VII solaire des natifs de ce signe. Mercure étant maître des Gémeaux devient automatiquement maître le la Maison VII, qui représente l’autre, c’est-à-dire la personne avec qui l’ont vit ou avec qui on collabore étroitement au quotidien. Pendant ce transit donc, l’accent sera mis sur le besoin de parfaire la communication au mieux pour éviter les malentendus et pour promouvoir la réalisation des projets éventuels, autant que pour trouver des solutions à des problèmes qui se poseront dans la vie de l’autre personne. Bien qu’efficace et appréciée, cette tendance pourraient être vécue comme une charge ou une obligation, sans garantir aucune satisfaction personnelle. Mettre son intellect au service des autres ne doit donc pas se faire aux dépens de ses propres conceptions…

Je terminerai avec le signe du Taureau qui subit la pression de Saturne depuis octobre 2012 (les contraintes, les ennuis, la fatigue, le manque de motivation) mais qui bénéficie de l’énergie régénératrice de Pluton et de la protection relative de Jupiter pour manœuvrer autant que possible afin d’éviter les écueils, les ennuis et les retards en tout genre.  Mercure devrait permettre aux natifs de ce signe de mieux analyser les choses sur le plan financier et de faire certaines démarches judicieuses à ce sujet. Ils pourront également réfléchir à leur alimentation pour trouver un meilleur équilibre et préserver leur santé. Dialoguer en vue de rétablir l’ordre dans leurs affaires courantes sera le meilleur moyen de ne pas perdre le sens des réalités, tout en améliorant leurs chances de réussite grâce à une créativité intellectuelle mieux adaptée aux besoins du moment…

Ces quelques informations générales vous inciteront peut-être à vous poser des questions. Si vous souhaitez des réponses claires et précises en fonction de votre thème personnel ou de celui d’un proche, n’hésitez pas à me contacter. Je ferai de mon mieux pour vous être utile grâce à l’outil astrologique dont je me sers depuis plusieurs décennies. A très bientôt donc ! J


© Roland Legrand – 8 mai 2014

No comments: