Wednesday, March 30, 2016

Les synastries, c'est quoi ?

Je viens de publier un livre sur le sujet, alors j’avoue, je fais ma pub….

http://www.ablas-astrology.com/les_synastries.htm

C’est un recueil de textes d’interprétations des différents types de configurations possibles entre deux thèmes en vue de déterminer la qualité et la viabilité d’une relation, d’un partenariat ou d’une union, quelle qu’elle soit.En 2008, les éditions Pardès acceptaient de publier “Le Couple Idéal en Astrologie”, un manuel pratique et un guide d’interprétation des liens entre deux thèmes. J’avais mis au point un système de grille et de pourcentage de + et de - permettant de parvenir à certaines conclusions. Ce livre est disponible s’il vous intéresse. Pour plus d’information, cliquez ICI. Si vous en voulez un exemplaire, vous l’obtiendrez avec 50% de réduction en me le demandant directement avec la preuve d’achat sur amazon de mon “petit dernier” en photo à gauche. Vous le paierez donc 12€ au lieu de 24. Pour revenir aux synastries, terme un peu barbare pour décrire les corrélations entre deux thèmes, elles sont quotidiennement utilisées par les astrologues quand ils sont sollicités par leur clientèle désireuse de savoir si telle ou telle personne sera compatible en vue d’une relation durable et constructive. Par contre, il est beaucoup plus rare de s’entendre demander d’utiliser cette méthode pour comprendre pourquoi une relation n’a pas fonctionné.  

Et pourtant ! la réponse à cette question serait une source d’évolution notoire qui éviterait sûrement à l’intéressé/e de reproduire les mêmes schémas dans une prochaine relation… Les relations humaine sont complexes. En fait, lorsque deux personnes s’unissent, une troisième entité émane de leur relation. Même si l’amour le plus inconditionnel les as réunis, ces deux personnes seront très chahutées par cette troisième entité. Elle est née de la combinaison de leurs énergies respectives. C’est un peu comme un “enfant invisible”. Cette entité peut être destructrice ou, au contraire, très paisible et sereine. Dans ce cas, la relation ne connaîtra que peu de nuages et de turbulences. Dans l’autre cas, ce sera beaucoup plus compliqué. Progressivement, cette troisième entité peut totalement contrôler la situation à sa guise, manipulant ainsi chacune des personnes concernées qui aura du mal à comprendre les raisons de son attitude, de ses réactions et parfois, de son agressivité.  

Pour connaître la “personnalité” de cette entité, il faut dresser ce qu’on appelle un thème “composite”. Ce thème est constitué des positions de chaque astre au centre de l’angle qui les sépare, d’un thème à l’autre. Par exemple, le Soleil de l’une est à 10° Taureau et celui de l’autre personne est à 10° Cancer. Le “mi-point” entre ces deux position se trouve à 10° Gémeaux. Le même principe s’applique à chaque élément du thème (planètes, luminaires, astéroïdes, nœuds lunaires, lune noire et maisons) pour donner naissance à une carte du ciel en bonne et due forme. C’est le thème de la relation, de l’union, du partenariat ou de l’association. Je peux vous dire qu’il recèle d’informations très utiles et pertinentes pour comprendre et prévoir l’évolution de la relation en question. Les transits seront très utiles pour dater des moments clés et des périodes fastes ou moins agréables… Les synastries, ce n’est pas ça ! Avec les synastries, on étudie les liens entre les éléments d’un thème et ceux de l’autre. Ce qui émane de cette analyse est très pertinent. Si votre moitié à Mars au carré de votre Mercure, ne vous étonnez pas de vous heurter de temps à autre. Si vous avez Jupiter ou Vénus sur son Soleil, ne vous étonnez pas d’être au petit soin et toujours à l’écoute avec tant de générosité et disponibilité de cœur ! J’avoue que les demandes d’analyses des synastries ne sont pas fréquentes. Je pense que nous vivons dans un monde individualiste et égoïste. Égoïste veut dire que l’égo domine et impose ses règles. ce n’est pas péjoratif, c’est une réalité. Tant qu’on est manipulé par l’égo, on n’est pas soi-même, car l’égo s’inquiète trop des autres, de ce qu’ils pensent de lui, de leur jugement et de leur regard. L’égo nous met dans le “paraître”, pas dans “l’être”.  

On a besoin de l’égo pour notre identité, pour évoluer parmi les six milliards d’âmes qui peuplent la Terre et en se sentant pourtant “quelqu’un”, en se sentant “unique”… Mais cette unité nous cloisonne et nous enferme dans une logique comportementale souvent étrangère au bonheur qu’on recherche vainement. “L’autre” devient alors un juge, puis un ennemi. Quand les chemins se séparent et que la vie change radicalement, parfois soudainement, c’est qu’on a pas pris assez de temps pour sortir de soi-même, cet endroit intime dans lequel on se réfugie pour être en sécurité relative dans un monde qui fait peur. Alors on se sent trahi par l’autre, par les autres et il est trop tard pour inverser le mouvement de la roue qui tourne sans état d’âme et qui nous entraîne inéluctablement vers la fin de la vie… 

Pour éviter ce genre d’échec et la souffrance qui va avec, analysons les liens astrologiques qui nous unissent à l’autre. Posons-nous les bonnes questions. Évitons de vivre dans un rêve ou dans une réalité fabriquée par nos rêves. La réalité rejoint rarement le rêve. Il ne faut pourtant pas se priver de rêver. C’est vital au sens le plus propre du terme, comme au sens figuré. J’ai écrit “Le Couple Idéal en Astrologie” dans le souci de comprendre. Je n’ai sûrement pas tout compris, mais au moins, j’ai essayé… J’ai écrit les textes des synastries pour un logiciel d’astrologie dans le but d’aider les autres à comprendre. En les réunissant dans ce livre, je vous les offre pour que vous les utilisez et tentiez à votre tour de comprendre.  

Comme moi, vous ne comprendrez pas tout. Bien des choses nous échappent, pauvres humains que nous sommes. Mais au moins, vous aurez essayé et c’est cela qui compte. Non ? Merci de votre intérêt pour l’astrologie et pour mon travail.

No comments: