Sunday, January 29, 2017

La rétrogradation de Jupiter


Le 7 février 2017, Jupiter commencera un mouvement de rétrogradation apparente qui le ramènera de 23° à 13° Balance en quatre mois. La planète géante reprendra son mouvement direct le 10 juin. Pendant cette période, l’énergie de Jupiter sera réduite. Le phénomène de rétrogradation n’est pas propice à l’évolution. Il produit plutôt une sorte de stagnation ou de diminution des progrès et du potentiel de réalisation dans les domaines concernés, représentés par la Maison de votre thème dont Jupiter est maître (Maison en Sagittaire) et dans ceux que cette planète affecte par son transit en Balance et les aspects qu’elle forme avec d’autres éléments du thème…

Imaginons que Jupiter forme un trigone avec la position natale du Soleil. Cet aspect annonce une période d’évolution qui aurait commencé lorsque Jupiter est entré en Balance, le 9 septembre ou environ. Cet exemple concerne les natifs des Gémeaux et du Verseau, car ces signes sont au trigone de la Balance, où Jupiter transite actuellement. Les démarches, efforts et autres préparatifs d’évolution, de réalisation et de réussite, seront favorisés par Jupiter pendant toute la durée de son séjour en Balance, du 9 septembre 2016 au 11 octobre 2017. Tout ce qui aura été fait entre le 9 septembre et le 7 février passera alors dans une phase dite de « gestation », période au cours de laquelle aucun engagement officiel important ne devra être envisagé. Il faut donc laisser « décanter » les choses pendant toute la durée de rétrogradation apparente de Jupiter.

En agissant de cette façon, on permet à l’énergie de passer en mode « d’hibernation » pour renaître de façon plus puissante et productive lorsque le mouvement direct reprend son cours. A partir du 10 juin, donc, ce qui aura été fait du début septembre 2016 au 7 février 2017 deviendra une source de satisfaction proportionnelle aux efforts fournis, aux initiatives et aux opportunités saisies et judicieusement mises à profit AVANT la période de rétrogradation.

Jupiter peut aussi produire une dissonance avec le Soleil dans votre thème, plutôt un carré qu’une opposition, que je ne considère pas aussi dérangeante qu’une quadrature. Si vous êtes Caner ou Capricorne, l’énergie de la planète géante peut induire une forme d’excès d’enthousiasme ou une augmentation de certaines pressions ou problèmes existentiels pouvant revêtir un caractère tout à fait officiel (procès, maladie, engagement par contrat, mariage, et autres). Il semble alors que la période pré rétrogradation soit marquée par une aggravation qu’il conviendra de gérer sans exagération, tout en considérant la situation avec sérieux et pragmatisme. Pendant les quatre mois de rétrogradation, un certain apaisement se remarquera, comme si les soucis semblaient disparaître ou se faire plus discrets. C’est alors qu’il conviendra d’agir pour reprendre en mains la situation, plutôt que de se reposer en imaginant que les problèmes se résoudront d’eux-mêmes. Ce serait une erreur dont vous prendrez conscience lorsque Jupiter reprendra son mouvement direct, à partir du 10 juin.

Au cours des douze années de son périple autour du zodiaque, Jupiter produit de nombreux aspects avec les éléments d’un thème natal. Son transit dans une Maison, quelle qu’elle soit, produit un regain d’énergie dans les domaines correspondants. Ce regain d’énergie peut toutefois être avantageux ou source de soucis. Pour tirer meilleur parti de l’influence majeure que peut avoir cet astre, prenez note de tous les aspects produits au cours d’une période donnée. Faites ensuite un tri, car tous les aspects n’ont pas la même valeur, ni le même intérêt. Focalisez sur ceux qui vous parlent le plus, car ils concerneront votre vie de façon plus évidente. Prenez note des dates de passage en aspect exact avec les éléments retenus après avoir fait votre tri des plus importants. Du fait de la rétrogradation, trois passages sont possibles. L’un en mode direct, le second en période de rétrogradation et le troisième de nouveau en mode direct. Le troisième est généralement le plus fort. Le premier permet, en quelque sorte, de « semer la graine ». Le deuxième, pendant la rétrogradation, prévient de ne pas agir, de laisser reposer. Le troisième induit la poussée finale, la germination en vue d’une récolte plus ou moins abondante, selon ce qui aura été fait en amont.

Jupiter en Balance aura tendance à favoriser les natifs de ce signe et ceux des Gémeaux, du Verseau, par trigone ; du Lion et du Sagittaire, par sextile. Il pourrait être moins agréable pour les natifs du Cancer et du Capricorne, du Bélier, des Poissons et du Taureau. Il sera plutôt neutres pour la Vierge et le Scorpion. Ce n’est pas une règle absolue. Jugez-en par vous-même, en fouillant votre mémoire pour retrouver des évidences lors de transits marquant de cette planète autour de votre thème.

Retenez essentiellement qu’il n’est pas conseillé d’agir ou de s’engager officiellement pendant la rétrogradation de Jupiter. Ne vous alarmez pas si vous constatez un ralentissement. Faites preuve de patience et de confiance. Dès que la planète reprendra son mouvement direct, vous devriez commencer sérieusement à retrouver le sourire et l’énergie positive pour reprendre positivement les choses en mains. Du 7 février au 10 juin, prenez du recul plutôt que d’importantes décisions…


© Roland Legrand – 29 janvier 2017 

Pour savoir comment Jupiter rétrograde pourrait affecter votre vie, cliquez sur ce lien www.ablas-astrology.com/page3.htm et je vous répondrai dans les meilleurs délais.