Thursday, March 30, 2017

L’Ascendant, c’est quoi ?

L’Ascendant, c’est quoi ?

Pouvez-vous expliquer pourquoi l’Ascendant est dans tel ou tel signe comparé au signe solaire ? On sait que c’est l’heure et le lieu de naissance qui déterminent la position de l’Ascendant.

On dit que c’est le signe qui se “lève” à l’horizon Est de la Terre au moment de la naissance.

La vision de la voûte céleste change d’heure en heure, voire de minute en minute. Si vous vous allongez dans l’herbe ou sur le sable, ou dans un transat par une belle nuit d’été, vous constaterez que la voûte céleste “tourne”. En fait, c’est vous qui tournez. Enfin, c’est la Terre…

De notre point de vue ici-bas, le sol est solide et fixe. Nous n’avons pas l’impression de tourner sur nous-mêmes en 24 heures à plus de 1000 km/h. Et pourtant… Cette aberration fut à l’origine du système dit « géocentrique » qui prévalut pendant des siècles. Le système élaboré par Ptolémée datant de l’antiquité grecque. Ce n’est qu’à partir du XVIe siècle qu’il fut progressivement remplacé par le système « héliocentrique » élaboré par Copernic. Pour plus d’information à ce sujet, visitez ces pages de Wikipédia :

et

Donc, la Terre tourne autour du Soleil, elle est sphérique et non plate comme une pizza. En même temps qu’elle tourne autour du Soleil en 365 jours et 6 heures, soit une année, elle tourne aussi sur elle-même en 24 heures, soit une journée, vous le savez… Ces deux rotations produisent deux visions de la voûte céleste. L’une par rapport à la position de la Terre sur son orbite autour du Soleil, et une autre par rapport à sa rotation sur elle-même.

L’Ascendant est le signe qui « se lève » à l’horizon Est au moment de la naissance. Tout comme le Soleil semble se lever à l’Est au petit matin, le fait que la Terre tourne change notre vision de la voûte céleste. L’Ascendant est donc déterminé par la rotation de la Terre sur elle-même en une journée. Le signe Solaire, quant à lui, est déterminé par la rotation de la Terre autour du Soleil en une année.

Voyez la petite vidéo https://youtu.be/ra3j3OisP0E que j’ai faite pour illustrer ce phénomène. Elle montre un Soleil en Verseau qui semble tourner autour du zodiaque. Il n’évolue en réalité que d’environ 1° d’arc en 24 heures. Par contre, vous remarquerez que l’Ascendant fait un tour complet du zodiaque en passant par tous les degrés de tous les signes pendant cette même période de tems (une journée).

Imaginez-vous au centre du cercle. Si vous regardez vers le Soleil, vous le verrez aligné toute la journée avec le signe du Verseau. Par contre, si vous fixez l’horizon, vous verrez chacun des signes du zodiaque arriver, les uns derrière les autres toute la journée. L’Ascendant d’une personne née au cours de cette journée correspond au signe qui est passé juste au-dessus de l’horizon au moment où la naissance à eu lieu.

L’Ascendant étant déterminé par l’heure de naissance qui, d’une façon générale, dépend des efforts du bébé conjointement à ceux de la maman, représente sa volonté d’être, d’exister et de devenir un être humain à part entière après avoir passé environ neuf mois comme un poisson dans l’eau. C’est pourquoi, je pense que l’Ascendant représente le moi intime et profond, l’authenticité de l’être, sa vérité intérieure.

La position du Soleil qui détermine le signe du zodiaque d’une personne, est déterminée par le moment de sa conception sur lequel elle n’a eu aucune emprise. Le Soleil c’est la « lumière ». Il représente la partie visible de l’être. La partie physique. L’image de marque.

On se sert du signe solaire pour évoluer en société, pour être vu, pour s’imposer, pour réussir ou pour s’identifier aux autres.

On se sert de l’Ascendant pour redevenir soi-même dans l’intimité.

Ces deux facettes sont parfois diamétralement opposées. Une personne peut paraître avenante, disponible, charmante ou toute autre chose, et devenir totalement quelqu’un d’autre dans l’intimité.

L’Ascendant étant déterminé par l’heure de naissance, il est évidemment très important de la connaître avec le maximum de précision. Si vous avez un doute au sujet de la vôtre, cliquez sur ce lien pour que je puisse la vérifier et éventuellement la rectifiée. De même si vous ignorez l’heure de votre naissance. Certains calculs permettent de la déterminer.


Si vous avez encore du mal à comprendre ou à « visualiser » la raison d’être de l’Ascendant en fonction de l’horizon terrestre, je vous suggère de suivre ma formation www.ablas-astrologie.com/cours.htm ou de vous procurer le premier tome de mon cours en vente sur amazon www.ablas-astrologie.com/livres.htm

En attendant le prochain article didactique, je vous remercie de votre intérêt pour l’astrologie et pour mon travail.

© Roland Legrand – 30 mars 2017


No comments: