Sunday, December 31, 2017

La Pleine Lune du 2 janvier 2018



Elle aura lieu sur l’axe Cancer/Capricorne, au début du deuxième décan. Le Soleil est conjoint à Vénus, à la Lune Noire, à Saturne et à Pluton. La Lune est au trigone de Neptune en Poissons et de Mars et Jupiter en Scorpion. Le Soleil est au sextile de ces derniers, avec un effet de carré d’Uranus, surtout produit parce qu’il est au carré de Pluton. Le thème du 1er janvier à 0h GMT est un peu différent, car la Lune était à 24° Gémeaux à 0h, pas en Cancer. 

A une époque, quand j’écrivais un supplément astrologique dans l’Est Républicain, j’analysais le thème du 1er janvier pour faire des prévisions globales pour l’année en question. J’établissais la carte du Ciel pour Paris afin d’en tirer un prévisionnel pour la France. Je faisais de même pour l’Australie, le Japon, les Etats-Unis et tout autre pays dont l’actualité semblait intéressante. Fin 2000, la rédactrice en chef du journal m’a demandé de faire un prévisionnel sur les cent prochaines années. Pour chacune d’elle je devais dessiner la carte du ciel et en déduire les points forts en quelques lignes. Je n’ai pas conservé ce supplément paru dans l’Est Républicain début 2001 (il sortait toujours vers le 15 janvier), mais en cherchant tout à fait autre chose dans un placard il y a une semaine, j’ai retrouvé le manuscrit de ce prévisionnel. Evidemment, j’ai voulu voir ce que j’avais écrit pour 2017. Quelques phrases assez générales sur la reprise économique et l’amélioration des relations entre le chef d’état et le peuple, puis, deux prévisions qui m’ont, je dois l’avouer, un peu remué : « Accident grave impliquant des enfants et mort d’un artiste populaire cher au cœur des français… » J’ai lu quelques-unes des prévisions pour d’autres années écoulées et je dois dire qu’elles étaient toutes assez intéressantes. Du coup, je me suis dit que j’allais faire une analyse un peu plus approfondie du thème de la France, de l’Australie (en anglais) et du Japon en vidéos que je posterai sur le net. Mes abonnés pourront la/les visionner dès qu’elles seront disponibles.

Pour revenir à la Pleine Lune, l’événement étant le début d’un cycle de fermeture plutôt que d’ouverture ou d’initialisation (comme c’est le cas de la Nouvelle Lune) et que nous sommes au début d’une année, donc en mode « initialisation », cela indique-t-il que 2018 sera marquée par toutes sortes de fins, de clôtures de dossiers et autres ralentissements. Vous me direz que c’est un peu tous les ans pareil à ce sujet. Oui, mais sachant qu’en plus il s’agit d’une « Super Pleine Lune » car l’astre est au plus près de la Terre en ce moment, aura-t-elle un effet plus puissant que d’autres années ? C’est possible. Si c’est le cas, un décalage entre la notion de « commencement » (nouvel an) et de fin (Pleine Lune) risque d’enrayer ou de compromettre pas mal de nos projets. Cela se vérifierait plus particulièrement chez les natifs du Cancer et du Capricorne, tout en leur permettant de progresser de façon tout à fait satisfaisante dès lors qu’ils seront en mesure d’harmoniser ces deux notions pour en tirer ce qu’il y a de constructif et de positif selon leur situation et leurs projets.

Cette Pleine Lune serait favorable, grâce à des belles configurations impliquant des astres « forts » tels que Mars et Jupiter, à toutes celles et ceux qui envisagent un nouveau départ très prochainement. Action, évolution et réussite sont au programme ! Ils auront besoin d’avoir de l’ambition et ensuite d’agir pour parvenir aux buts qu’ils souhaiteront atteindre. Il leur faudra se concentrer sur ce qui doit être clôturé pour bien commencer l’année. Ils auront deux semaines pour préparer leur « nouveau départ » éventuel qui pourrait se situer au moment de la Nouvelle Lune en Verseau, le 17 janvier.

Même si l’opposition Soleil/Lune est synonyme ou symbolique de tiraillements dont nombre revêtiront un caractère affectif (Vénus) troublant (Lune Noire) et lourd (Saturne) pouvant entraîner de profondes remises en question (Pluton) des valeurs relationnelles ou de l’état de santé général de la vie, les effets positifs de Mars, Jupiter et Neptune permettront d’élever le débat, d’en extraire l’essence spirituelle ou morale et d’agir efficacement pour résoudre les problèmes ou arbitrer les débats a

fin qu’ils ne dégénèrent pas en disputes, voire en conflits, et en ruptures nettes et brutales. Notre responsabilité sera de ménager les sensibilités et d’aller au fond des choses plutôt que de rester en surface si l’océan de nos vies devient trop agité… Quoi qu’il en soit, je vous souhaite une très heureuse année 2018, année universelle 2, année de la femme et du couple. A très bientôt pour un autre article sur cette page.


No comments: