Monday, March 12, 2018

Le transit de Mars en Capricorne…



Le 17 mars à 16h41 GMT, la planète Mars changera de signe. Elle commencera alors un assez long périple en Capricorne. L’entrée de Mars en Capricorne se produira seulement 3 heures après la Nouvelle Lune en Poissons (voyez la vidéo que j’ai faite à ce sujet sur YouTube). On note une conjonction de Vesta quelques configurations intéressantes qui auront leur rôle à jouer à différents niveaux pendant ce voyage du dieu de la guerre dans le signe du pouvoir absolu…

Nous le savons bien, le pouvoir absolu est dans les mains des institutions financières qui tirent les ficelles au plus haut niveau de l’état. Dans nos sociétés occidentales dites « civilisées » l’aspect économique est au premier rang des préoccupations des gouvernements. L’argent est le nerf de la guerre. On peut le comprendre car nous sommes tous incarnés dans un corps matière, cet élément qui nous habite et nous préoccupe depuis le moment de notre conception jusqu’à notre mort. Cette mort que nous redoutons et qui nous intrigue, nous inquiète et nous incite à nous en protéger autant que possible et le plus longtemps possible. La protection primordiale contre la mort est évidemment de se nourrir. On le fait par le cordon ombilical, puis par la bouche, jusqu’à la fin de notre vie et de façon aussi régulière et aussi saine que notre éducation, notre culture et notre savoir nous le permettent. L’argent devient ainsi un facteur incontournable pour « rester en vie » car l’argent nous permet de manger… Les financiers l’ont bien compris, eux qui sont représentés par le signe du Capricorne, dixième signe du zodiaque, apparenté à la dixième Maison, le Milieu du Ciel (Medium Coeli en latin) c’est-à-dire le pouvoir, l’autorité suprême dérivée de l’ascension du Soleil au zénith (midi). Et que trouve-t-on à l’opposé du Capricorne ? Le Cancer, bien sûr… C’est-à-dire l’estomac ! Et c’est bien symboliquement par l’estomac qu’ils nous tiennent ! Certains d’entre nous plus que d’autres, bien sûr, mais tout de même, qui peut se passer de manger ? Manger et « faire manger », c’est-à-dire nourrir sa famille (Cancer) et si ce signe est associé à la famille, il l’est aussi à la mère nourricière, celle qui nous a fait, qui nous a nourri dans son ventre et qui a continué à le faire après…
Alors, le transit de Mars en Capricorne, que va-t-il produire ?

Bon, voyons voir… Mars est maître du Bélier, premier signe du zodiaque. Il représente le printemps, la jeunesse, la fougue, l’initiative, l’impulsivité, la combativité. Mars n’est pas à l’aise en Capricorne, car ce signe représente l’âge mûr, la sagesse, le pragmatisme, la prudence et la lenteur (entre autres choses). Comme Saturne est en Capricorne depuis le 20 décembre, l’arrivée de Mars chez lui c’est un peu comme le grand-père qui voit arriver son tout jeune petit-fils avec l’appréhension de ce qui risque d’arriver s’il reste sans surveillance. Il va s’inquiéter le vieux ! Et pourtant, en arrivant chez son grand-père, le petit sait qu’il n’aura pas tous les droits et qu’il devra répéter plusieurs fois pour être entendu ou compris. Il sait qu’il faut être gentil avec « pépé » pour mériter quelques petits cadeaux ou autres friandises qu’il adore. Du coup et s’il n’est pas du genre « hyperactif pathologique » le séjour chez Papi devrait bien se passer.

On peut même imaginer que les deux s’entendent très bien, que le petit aime la pêche ou les belles histoires, qu’il aime les pâtisseries de Mamie et le calme de la maisonnée. Dans ce cas, le séjour sera un bon souvenir dont le petit se nourrira moralement quand il entendra ses parents se disputer et qu’il pourra se consoler en pensant à son prochain séjour chez ses grands-parents. Seulement, avec Mars il faut attendre deux ans !

Alors, il est probable que ce transit en Capricorne sera intéressant à bien des égards. On notera des actes de rébellion de la jeunesse contre les institutions. Quelques grandes banques ou groupes financiers pourraient être accusé de malversations, de tricheries ou autres actions occultes malhonnêtes. La Lune Noire étant dans les parages, Mars représente le degré d’investigation à l’origine des lumières faites sur d’importantes zones d’ombres. Pourtant, la collaboration entre les jeunes et les anciens pourrait donner d’excellents résultats. L’énergie active de Mars mise au service des « vieilles méthodes » et de l’expérience de Saturne. Pourquoi pas ?

Dans la vie de tout un chacun, on notera un besoin d’agir pour concrétiser un projet et/ou pour s’imposer durablement. Il faudra mettre les choses au clair et jouer la transparence, sinon ce que nous ne voulons pas voir (Lune Noire) ou ce qu’on nous cache risque de devenir une source de contrariétés et de contradictions néfastes à la réalisation de nos projets. Et ce serait dommage ! Dommage parce qu’avec Jupiter et Neptune en harmonie avec Mars et Saturne en Capricorne, de très belles réussites seront possibles. Il faudra profiter de cette période pour agir réalistement et concrètement. Nous aurons jusqu’au 17 mai, deux mois, pour le faire. Il ne sera donc pas nécessaire de courir. Le temps que nous prendrons pour bien faire favorisera des résultats plus durables tout en minimisant les risques d’erreurs dues à trop d’empressement.

Mars reviendra en Capricorne en mode rétrograde puis direct, du 13 août au 11 septembre pour nous permettre de récolter ce que nous aurons semé pendant le premier séjour. C’est alors le petit qui apporte à son Papi un cadeau qu’il aura confectionné et qu’il lui offrira pour le remercier et lui montrer sa reconnaissance et son amour. Une belle histoire, non ? Faisons en sorte qu’elle le soit aussi pour nous…

© Roland Legrand – 12 mars 2018 – ABLAS ASTROLOGY

No comments: